BIEN VIVRE ENSEMBLE

 

Pour bien vivre ensemble, nous devons nous assurer que nos habitudes, nos réflexes, nos gestes soient en adéquation avec le respect d'autrui afin de nous permettre de cohabiter ensemble en totale harmonie.
Afin que notre commune soit agréable et qu'il y fasse bon vivre chacun d’entre nous doit respecter quelques règles.

 

 

Nuisances sonores

Les activités nécessitant l’utilisation de matériels bruyants tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, ... sont susceptibles de causer une gêne pour votre voisinage. Ces travaux sont donc autorisés, par arrêté préfectoral, aux horaires suivants :
  • Jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
En dehors de ces plages horaires, il est demandé de limiter tout bruit excessif, y compris les fêtes ou les écoutes musicales à fort volume.
 

 

Animaux

Chaque propriétaire doit veiller à ne pas laisser errer ou divaguer ses animaux domestiques. La responsabilité du propriétaire serait engagée en cas de dommage causé par ceux-ci.
Par ailleurs, les propriétaires doivent veiller également :
- aux aboiements répétés et intempestifs qui constituent un trouble anormal du voisinage répréhensible,
- à ramasser les déjections de leurs animaux afin de conserver un bon état de propreté et de salubrité des trottoirs et espaces publics.

 

Entretien des trottoirs

Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs devant chez-soi fait partie des obligations à respecter en tant que locataire ou propriétaire.
Le désherbage, le balayage des feuilles et autres détritus sont de ma responsabilité.
Depuis le 1er janvier 2019, les produits chimiques sont interdits pour les particuliers et remplacés par des produits phytopharmaceutiques plus naturels.
Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs jusqu'au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible.
En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations.

 

Entretien des végétaux

  • Taille des haies :
Les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.
 
  • Élagage :
En bordure des voies publiques, l’élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la voie. Les services municipaux, quant à eux, sont chargés de l’élagage des arbres plantés sur la voie publique.

 

Brûlage à l’air libre

Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères et des déchets verts est interdit (article 84 du règlement sanitaire départemental), à cause des risques pour la santé et la pollution de l'air. Les déchets verts peuvent être apportés à la déchetterie ou compostés.

 

Respect des plantations

Nous avons constaté que des personnes mal intentionnées ont arraché certaines plantations à plusieurs reprises. Ces actes ne respectent ni le travail des agents ni celui des bénévoles qui œuvrent à l'embellissement de la commune dans l'intérêt de tous.

 

Dépôt sauvage

Le dépôt sauvage est un acte d’incivisme qui est interdit par la loi et qui peut être sanctionné par une contravention d'un montant maximum de 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) prononcée par un juge, selon l'article R635-8 du Code pénal repris par l'article R541-77 du Code de l’environnement.