COMMUNE SANS ÉOLIENNE
Dernières informations : - Juin 2025 : Bien que l’enquête publique et M. le Préfet ont refusé le projet, la société JPEE attaque la décision de M. le Préfet devant la cour d’appel de Bordeaux. Comme il fallait s’en douter l’affaire n’est pas terminée, mais nous continuerons à nous opposer à ce projet inacceptable qui détruit la biodiversité et défigure notre commune. - Le 17/03/2025 : Le préfet de l'Indre a refusé dans un arrêté, la demande du promoteur JPEE pour l'installation d'un parc éolien sur la commune. Ce dernier peut saisir la cour d'appel de Bordeaux dans un délai de deux mois. - Le 10/12/2024 : Le résultat de la commission d’enquête publique nous est parvenu. La commission a rendu un avis défavorable à l’installation d’éoliennes. Le Préfet dispose maintenant d’un délai de 2 mois pour donner lui aussi son avis. Les documents ont été publiés sur le site de la préfecture à l'adresse suivante : https://www.indre.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/I.C.P.E/Dossier-Autorisation-ICPE/Enquete-publique-Parc-eolien-des-Noisetiers-Maron/Rapport-conclusions-et-avis-motives-de-la-commission-d-enquete - Le 09/11/2024 : Résultat de la participation à l’enquête publique, qui s'est déroulé du 30 septembre au 30 octobre 2024, concernant le projet éolien sur notre commune :
Total des dépôts = 232
L’ensemble des communes environnantes à dit non au projet et la pétition contre le projet a été signée par 409 personnes. Merci à tous pour votre formidable participation et vos contributions toutes très pertinentes et pleines de bon sens. En espèrent qu’elles seront prises en compte et guideront Messieurs les commissaires enquêteurs et Monsieur le Préfet à prendre la bonne décision. Les commissaires enquêteurs remettront l’ensemble des contributions au promoteur JPEE sous 15 jours, qui donnera sous 15 jours les réponses qu’il jugera nécessaires à vos questions et inquiétudes, ensuite le dossier complet sera remis à M. le Préfet qui donnera sa décision en principe sous 2 mois. Cette décision Préfectorale pourra être contesté par le promoteur JPEE devant la cour d’appel de Bordeaux. - Le 10/02/2024 : Depuis quelques mois, la nouvelle législation sur les ENR (ENergies Renouvelables) permet aux communes de décider quelles énergies renouvelables elles autoriseront sur leurs territoires. Donc, le 03 février 2024 le conseil municipal de Mâron en Berry a décidé d’interdire les éoliennes industrielles et les installations de méthanisation industrielles. Il a autorisé les installations photovoltaïques sur les hangars agricoles, toitures et l’agriphotovoltaïsme dans le respect des règles en vigueur. |
Nous sommes une équipe municipale née du refus de voir notre village et ses hameaux entourés d'éoliennes gigantesques, bruyantes et coûteuses, qui entraineraient une baisse importante de la valeur des biens immobiliers.
Lors des élections municipales du 15 mars 2020, les citoyens de la commune de Mâron en Berry, nous ont permis d'emporter les 15 sièges de conseillers municipaux dès le 1er tour.
Immédiatement après notre installation du 28 mai 2020, nous avons adopté à l'unanimité, lors de notre première séance ordinaire du 13 juin 2020, une délibération de refus du projet éolien JPEE et abrogé les deux délibérations contraires prises par la municipalité précédente.
Pourquoi sommes-nous contre les éoliennes ?
Elles saccagent les paysages et les sols, tuent les oiseaux et les insectes, font du bruit, portent atteinte à la santé des riverains, diminuent la valeur du patrimoine immobilier. Tout cela est vrai et constaté, mais le vrai problème des éoliennes est ailleurs.
La production électrique de l’éolienne est intermittente quand il n’y a plus de vent l’éolienne ne tourne plus et le nucléaire n’a pas la souplesse nécessaire et suffisante pour prendre la relève (trop lent à se mettre en route). On doit alors faire appel à des centrales au gaz et au fioul, qui dégagent énormément de CO². Sachant qu’une éolienne ne produit pas plus de 20 à 21 % de sa capacité potentielle, elle doit donc être compensée à 80 % par des énergies carbonées. (+ de CO²). Ainsi, contrairement au discours officiel, les éoliennes ont un impact négatif sur l’environnement.
En outre, elles ne créent pratiquement pas d’emploi puisqu'aucun groupe industriel français ne produit d’éoliennes et ce sont les industriels étrangers, principalement Chinois et Allemands, qui en profitent.
Les éoliennes ne présentent donc aucun intérêt économique pour la France, et même au contraire, elles sont préjudiciables au tourisme.
Sans les importantes compensations financières prélevées notamment sur nos factures d’électricité, les éoliennes ne sont pas rentables économiquement.
À la fin de l’exploitation, si le propriétaire n’est pas solvable, c’est la commune qui paiera le démantèlement soit à ce jour environ 500 000 € par éolienne.
Non les éoliennes ne sont pas un progrès, elles sont inutiles et nuisibles… Sauf pour la Finance immédiate de quelques-uns…
Nous sommes la première commune de France à arborer le Label « Commune sans éolienne ».
C’est un label de qualité environnementale et de protection de la biodiversité. Propriété intellectuelle de la commune de Mâron en Berry, déposé et protégé, il est libre de droit et utilisable par tous (fichier).
Nous soutenons les fédérations et associations environnementales qui luttent comme nous contre la prolifération des éoliennes en France et défendent la biodiversité :
Documentations :
« Éoliennes du rêve aux réalités » est un film documentaire français réalisé par Charles Thimon sorti en 2021, qui dresse un bilan critique et accablant d’une énergie éolienne pas toujours renouvelable.
« Nucléaire, une énergie qui dérange »
L’énergie nucléaire est la première source d’électricité décarbonée abondante et peu chère. Elle contribue à atteindre l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Contrairement au nucléaire l'éolien est une énergie intermittente, non pilotable, quand il n’y a plus de vent, il faut compenser très rapidement avec des centrales à gaz, fioul ou charbon, (impossible avec le nucléaire, trop lent) cela accroit considérablement les émissions de CO², et participe au réchauffement climatique.
" L’Indre, poubelle éolienne de la région centre "
Alors que les projets éoliens se multiplient dans l'Indre, quels sont les impacts économiques et patrimoniaux pour le département ? Comment face à un territoire déjà saturé agissent les promoteurs ? À quoi les habitants peuvent ils s'attendre et comment réagir ?